Venise

 

Venise, la ville la plus romantique du monde ? Oui mais sous certaines conditions...
 

Venise est aujourd'hui une destination incontournable et tout à fait abordable en Europe. Elle est le coeur même du romantisme à l'italienne, la ville des amoureux par excellence. 

Même si Paris n'est pas loin dans le classement, rien ne vaut une promenade sur le fameux Grand Canal au coucher du soleil, à bord d'un de ces fameux bateaux Riva en bois verni, ou encore, une marche nocturne de ponts en ponts dans le quartier calme et discret de Cannaregio.
Et je ne vous parle pas de la cuisine italienne … Un délice. Une ville romantique oui, mais à condition de s'y rendre en hors saison.


Optez plutôt pour mai ou octobre afin d'éviter au maximum les touristes.

 

 

Venise a été construite sur des îlots boueux entre le 2ème et le 9ème siècle par les habitants afin d'éviter l'invasion des barbares (très peu agiles sur l'eau).

Il a donc fallu ensuite user d'inventivité afin de construire des palaces qui semblent aujourd'hui, flotter sur l'eau.  
En effet, les fondations, les murs et les sols sont d'une ingéniosité extraordinaire. La terre étant un peu mouvante, les habitations sont construites de façon à ce que chaque maison puisse bouger sans s'effondrer.

Vous remarquerez que les ouvertures, telles que les fenêtres, sont très grandes, et ça, pour une raison bien précise :  alléger au maximum la bâtisse. 

 

 

Une architecture qui aujourd'hui, fait le charme de cette ville sans voiture, qui possède près de 400 ponts et accueille près de 20 millions de touristes par an.
Cependant, les vrais vénitiens ne sont plus nombreux face à cette ville remplie de touristes.
Seulement 50 000 habitants y vivent à l'année, Venise est donc définitivement ( et malheureusement),  une ville de touristes...

"La Sérénissime" comme on la surnomme, est découpée en 6 quartiers bien distincts, appelés sestieri : San Marco, Castello, Cannaregio, Santa Croce, San Polo, Dorsoduro.

San Marco est de loin, le quartier le plus visité de Venise, là où la foule et les hôtels se concentrent. Vous vous demandez surement "Pourquoi ?"
Tout simplement car l'essentiel des visites conseillées se tiennent dans ce quartier. De la Piazza San Marco au Pont du Rialto en passant par ses somptueux palaces et ses boutiques de luxe. 

Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre même si, hormis les immanquables visites, certains quartiers plus discrets comme Cannaregio ou Castello sont bien plus charmants...

De plus, les restaurants sont dans l'ensemble moins "attrapes-touristes" dans les quartiers excentrés de San Marco.

 

Le conseil du coach de voyage : 

Venise bénéficie d'un charme inégalable que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous perdre dans Venise sera sans nul doute, l'une des meilleures façons d'apprécier la ville. Vous découvrirez alors des quartiers d'un calme absolu (c'est même un peu bizarre par moment), de charmantes petites ruelles qui mènent nulle part et de fabuleux restaurants.

Selon moi, la beauté de Venise se découvre également au coucher du soleil dans les quartiers de Cannaregio et Castello, là où vivent les locaux. Entre la sortie des écoles, l'heure du spritz et les dernières lueurs de soleil, vous apprécierez le calme de la nuit qui s'installe.

Cependant, je dois vous prévenir qu'il vaut mieux être en forme pour visiter cette ville. En effet, vous pouvez être certain de traverser plusieurs dizaines de ponts dans la journée, dont des escaliers… Rien n'est malheureusement adapté aux personnes handicapées, aux poussettes etc…
De plus, prévoyez de bonnes chaussures car l'essentiel de la visite se fait à pied. (ou en water taxi, mais dans ce cas, prévoyez la carte bleue …)

Pour finir, je vous conseille fortement de finir la journée comme nous avons pu le faire avec ma compagne, par une balade privée sur Grand Canal au coucher du soleil sur un beau Motoscafo en bois verni accompagnée d'une coupe de Prosecco… UN MOMENT INOUBLIABLE

 

 

Comptez 4 jours pour bien visiter sans vous presser..

 

❃   ❃   ❃   ❃

☀  QUAND PARTIR ? ☀ 

ENTRE MAI & OCTOBRpour les beaux mois..

 

✓  BUDGET MOYEN  

• À PARTIR DE 800 € pour 2 personnes*

 

 

 


―――――― 

Envie d'un séjour en Italie ? 

☞  CONTACTEZ-MOI ☜

 

――――――

* Basé sur 4 jours, vols + hôtels + activités incontournables