L'Assurance de vos voyages

 

L’ASSURANCE VOYAGE EST-ELLE INDISPENSABLE ? 

C’est souvent la question que nous nous posons avant de partir. Un problème est si vite arrivé qu’il vaut mieux être bien couvert car certains pays comme les Etats-Unis, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande ont des prix exorbitants quant aux soins hospitaliers. Alors, si vous ne souhaitez pas débourser $900 pour une simple consultation à l’hôpital, mieux vaut partir couvert. 


ASSURANCE PRIVÉE, CARTE BANCAIRE, MUTUELLE ? JE VOUS DIS TOUT.

 

UNE BONNE COUVERTURE, C’EST :

 

  • L’annulation : Pour cause de décès d’un proche, d’une maladie grave, d’un licenciement ou nouvel emploi. Mais également une fois sur place, lorsqu’un retour anticipé s’impose.
  • Les frais médicaux : Remboursement des frais* (hospitalisation, consultation, médicaments), rapatriement pour cause médicale, présence d’un proche, retour des accompagnants, assistance décès (rapatriement du corps, frais de cercueil).
  • Assistance voyage : Assistance juridique, avance de fonds en cas de vol, avance d’une caution pénale à l’étranger, perte ou destruction de documents d’identité ou des moyens de paiements, envoi de médicaments, frais de recherche et de secours.
  • Retour anticipé : Pour cause d’attentat, catastrophe naturelle, sinistre au domicile, décès ou hospitalisation d’un membre de votre famille.
  • Les dommages aux bagages : Pour une perte, un vol, une destruction ou un retard de bagages. Dans ce cas là des frais de nécessité seront remboursés + une indemnité dans certains cas.
  • La responsabilité civile : Elle couvre les dommages que l’assuré ou sa famille pourraient causer à des personnes ou biens.
  • Location de voiture : Assurance, franchise.


*Vérifiez que ces frais incluent bien l’optique et les urgences dentaires.

ASSURANCE VOYAGE, INDISPENSABLE OU NON ?

Lorsqu’on part à l’étranger et que l’on veut être assuré, le premier réflexe serait de souscrire à un contrat d’assurance privée, cependant dans certains cas vous êtes déjà couvert, pour le savoir, voici quelques conseils :

  • Vérifiez vos contrats existants pour savoir si vous n’êtes pas déjà couvert à l’étranger, (c'est assez rare) : Assurance auto, habitation, mutuelle.
  • Vérifiez auprès de votre banque l’assurance de votre carte bancaire. En effet, si vous possédez une Mastercard gold, Visa premier ou Infinite, vous avez donc, une bonne couverture pour vous et vos proches (ascendants, descendants). Cependant si vous possédez une carte bleue classique, je vous conseille fortement de regarder vos assurances. Pour ceci, je vous recommande une très bonne application, FLUO qu’un ami assureur m’a conseillé. Elle permet de vous indiquer, en fonction de votre carte et de votre banque, toutes les assurances qu’elle inclut.


VOYAGER EN EUROPE

Si vous prévoyez un voyage en Europe, demandez votre carte européenne d’assurance maladie sur le site Ameli. Elle vous permettra d’être remboursé de vos frais médicaux et vous n’aurez donc pas besoin d’assurance complémentaire.

HORS EUROPE

En dehors de l'Europe, vous ne serez remboursé que s'il s'agit d'un évènement inopiné et uniquement selon les barèmes de sécurité sociale française. Cependant vous serez dans l’obligation d’avancer tous les frais, je vous recommande donc, de souscrire à une assurance voyage pour éviter de débourser des dizaines de milliers d’euros pour une hospitalisation de plusieurs jours...

 

LE CONSEIL DE JEFF LLËON, COACH VOYAGE


Grand voyageur ou non, si vous prévoyez de voyager à l’étranger plus de deux ou trois fois par an ( Europe ou non), je vous conseille de souscrire à une Mastercard Gold ou Visa Premier.

Le prix de la carte dépendra de votre banque, cependant, de manière générale, elle coute environ 140€ à l’année. Mais n’oubliez pas, même à la banque, tout se négocie...

Cependant, si vous souhaitez être couvert à 100%, surtout si vous voyagez en famille, je vous conseille de souscrire à une assurance voyage privée ou simplement à une complémentaire carte bancaire (en fonction de votre carte bancaire).

Sachez qu'il existe énormément d'assurances pour voyageurs, mais elles ne proposent pas toutes les mêmes garanties. Chaque voyageur a des besoins différents c'est pourquoi, je vous conseille fortement de les comparer.

En revanche, il y en a une qui, à mon sens, sort un peu plus du lot que les autres :

CHAPKA ASSURANCE

Chapka est une entreprise créée en 2002 qui assure les voyages en tous genres. Que ce soit pour un tour du monde, un voyage en famille de moins de 90 jours, un Working holiday ou tout bonnement pour vos études à l'étranger, elle s'adapte très bien à vos besoins et propose (à mon sens) une très bonne couverture.

Le CAP EXPLORER de Chapka est pour moi, parfaitement adapté aux voyages sur mesure et propose 4 différentes options selon les besoins de chacun, que ce soit pour du Multirisque, de l'annulation, de l'assistance ou une complémentaire CB.

À vous d'évaluer vos besoins en fonction de votre voyage.

 

Découvrez LE CAP EXPLORER de Chapka


BON À SAVOIR

 

CARTE BANCAIRE

  • Attention votre carte ne vous couvrira que pendant les 3 premiers mois de votre voyage soit 90 jours.
  • Pour ceux qui possèdent une couverture pour la location de voiture (Gold Mastercard, Visa premier ), vous serez assurés grâce à votre carte pour une durée maximale de 1 mois. Si vous louez plus de 30 jours, je vous conseille de louer en deux fois.
  • Pour bénéficier de l'assurance, il faut avoir réglé le billet d'avion avec la carte. 
  • Pour bénéficier de l’assistance, il suffit d’être en possession d’une carte en cours de validité et à votre nom.

ASSURANCE VOYAGE

  • Attention, la plupart des assurances voyage ne couvrent pas les frais entrainés par une maladie antérieure à la date de départ. Vous ne pourrez donc souscrire un contrat qu'une fois hospitalisé…

VOITURE

  • Si vous utilisez votre propre voiture, assurez-vous d'être bien couvert pour le pays que vous visitez. Vous pouvez voyager dans tous les pays indiqués au dos de votre carte verte.